Son nom a également été transcrit ainsi : Wang Sung T’ing/ Wang Shu Jiin/ Wang Song Tyng/ Wang Soong Ting. Il était aussi connu sous le pseudonyme de Tie Ge Bei, « le bras de fer » (铁 胳臂), à cause du conditionnement particulier de ses bras.
Né en 1893 dans le comté de Rong Cheng, dans la Province du Shandong (d’autres maîtres de sa lignée attestent qu’il serait né en 1884), sifu Wang Song Ting apprit son savoir de 11 maîtres différents, Ji Zhong De ayant été son instructeur principal de Mante Religieuse.
On dit que sifu Wang Song Ting avait appris de nombreux styles et formes. Il était issu d’une famille très riche et avait donc pu engager de nombreux bons professeurs pour apprendre les formes martiales. Sifu Wang Song Ting était le propriétaire de plusieurs bateaux, et en aurait vendu un à chaque fois qu’il commençait l’apprentissage avec un nouveau professeur. Il s’entraina également aux styles Xing Yi, Bagua et Shaolin du Nord.
Sifu Wang Song Ting était un instructeur renommé de la branche Qing Dao du Chong Yiang Kuoshu Kwan (Institut Central des Arts Martiaux Chinois/ Ecole Centrale de Développement des Arts Martiaux). Il y enseigna pendant de nombreuses années et se spécialisa dans la boxe de la Mante Religieuse et le Chang Quan.
Sifu Wang Song Ting était un ami proche de sifu Hang Xing Tang, et par respect pour ses compétences, sifu Hang Xing Tang envoya son fils ainé auprès de celui-ci pour en faire le disciple. De plus, sifu Hang Xing Tang envoya nombre de ses élèves qui pratiquaient le style du Long Poing (Chang Quan) s’entrainer au Tang Lang Quan avec sifu Wang Song Ting. Pour autant, ils ne devinrent pas ses disciples, et la plupart retournèrent à leurs entrainements de Chang Quan après avoir appris une forme ou deux de Mante. Sifu Wang Song Ting est également devenu un ami proche de sifu Huang Han Xun lorsqu’il était à l’Association de Jing Wu à Shanghai. Le frère de celui-ci était le célèbre maître de Qi Xing Tang Lang Quan, sifu Luo Guang Yu. Avant de partir pour Taiwan, sifu Wang Song Ting passa un certain temps à enseigner en Corée.
Il apprit différents styles, tels que : le Tang Lang Quan, le Tong Bei Quan, le Di Tong et le Chang Quan.
C’était le deuxième des « Quatre Vajra1 de Qingdao » (Qingdao Si Da Jin Gang, 青岛四大金刚), c’est pourquoi il est parfois surnommé « Wang Er Hu » (Wang le second tigre). Sifu Gong Bao Tian (le célèbre disciple de Yin Fu, spécialiste de Bagua) aurait été le quatrième d’entre eux.
Sifu Wang Song Ting et plusieurs de ses disciples prirent la fuite pour Taiwan après la retraite hors du continent du gouvernement nationaliste de Chang Kaï-chek.
Le style de Mante Religieuse de sifu Wang Song Ting était composé à la base de Meihua Tang Lang et d’un peu de Qi Xing Tang Lang, mélangé à du Chang Quan. C’est la raison pour laquelle il a été appelé Chang Quan Tang Lang Quan (Boxe du Long Poing de la Mante Religieuse). Cependant, le label « Chang Quan Tang Lang » assigné à cette branche du style de la Mante a été remis en question à plusieurs reprises. Ainsi, sifu Gao Dao Sheng (élève de sifu Wang Song Ting) faisait toujours référence à son style de Tang Lang comme : Meihua Tang Lang Quan. L’appellation « Long Poing de la Mante » serait une invention car celui-ci n’aurait pu utiliser le nom « les hommes du Tang Lang » (Ecole de la Mante) lorsqu’il enregistra son école à l’Association Kuoshu R.O.C. Sifu Zhang Xiang San et sifu Liu Yun Qiao (Liuhe Tang Lang Quan) avaient déjà enregistré le nom « Les hommes du Tang Lang » plus tôt auprès de cette même association. C’est pourquoi sifu Gao Dao Sheng n’aurait eu d’autre choix que d’utiliser « Les hommes du Chang Quan Tang Lang » (Ecole du Long Poing de la Mante) pour s’y enregistrer.
Le célèbre sifu Wei Xiao Tang (Babu Tang Lang Quan) parlait toujours de sifu Wang Song Ting avec beaucoup de considération. Il disait qu’à bien des égards, celui-ci l’avait dépassé de loin.
C’était un professeur très strict, il avait très mauvais caractère et être son élève n’était pas toujours facile. C’est pourquoi il n’eut que très peu de disciples au long terme. Il y a des différences entre les Tang Lang Quan des élèves de sifu Wang Song Ting. Celui-ci n’autorisait pas les autres étudiants à regarder lorsqu’il donnait un cours à quelqu’un. De ce fait, la plupart de ses disciples apprirent différentes formes les uns des autres. En outre, il semblait connaître plusieurs versions de ses formes et ses élèves disaient qu’il pouvait exécuter la même forme différemment selon les jours. C’est pourquoi ses élèves apprirent les mêmes formes, mais enseignées de différentes manières. L’écrivain Robert W. Smith put observer sifu Wang Song Ting s’adonner à la pratique du kung-fu lors de son séjour à Taiwan. Il relata cette expérience dans l’un de ses livres : « Je n’ai vu qu’une seule fois Wang Shung-t’ing, le boxer du Shandong… C’était un homme au teint basané et aux yeux malveillants, mais sa démonstration était vraiment incomparable. Il exécutait une forme de boxe ivre dans laquelle on prétend être éméché dans le but de leurrer un adversaire proche, pour finalement le démolir. Il montra également la Boxe de la Mante, une forme d’arrachement linéaire dans laquelle les coudes jouent un rôle important, ainsi que l’épée T’ai Si. Liao Wu-Ch’ang me raconta que sifu Wang Song Ting était une figure éminente de la pègre et qu’il avait tué des hommes à l’épée sur le continent. Je mis en branle plusieurs approches pour persuader Wang de m’enseigner son kung-fu, mais aucune d’entre elle ne fonctionna. J’avais déjà été rejeté par d’autres boxers, mais je fus particulier déçu cette fois-ci. »
Sifu Wang Song Ting est mort en 1964.