Son nom a également été transcrit comme : Kao Tao Sheng/ Kao Tao Shang. Il a été surnommé « Li Ben » (立本).

Né en 1915, et fils d’un humble forgeron. À l’âge de 13ans, Gao Dao Sheng étudie Di Gong Men (Style de la Terre qui Roule) auprès de sifu Fan Zhong Ching pendant 3 ans. Puis, il étudie le style de la Mante Religieuse à « l’Académie de Qingdao Guoshu », celui du Poing Shaolin du Nord à « l’Académie Jinan Guoshu » et celui du Wu Tang auprès du prêtre taoïste Fa Zhou.

Puis, il se rend à Fushan (Province du Shandong) et durant 8 années, il devient le disciple du célèbre sifu Wang Song Ting qui s’était spécialisé dans les styles du Long Poing Shaolin et de la Mante Religieuse.

Il a parfois été mentionné de façon erronée que sifu Gao Dao Sheng s’est entrainé au Chang Quan auprès de sifu Han Qing Tang. D’un autre côté, les disciples de sifu Han Qing Tang se sont entrainés auprès de sifu Wang Song Ting à Taipei, dont sifu Shen Mao Hui, sifu Jiang Chang Chen et sifu Tang Ke Jie. Ce dernier est resté un ami proche de sifu Gao Dao Sheng jusqu’à sa mort.

En 1937, sifu Gao Dao Sheng commence à enseigner les arts martiaux à Qingdao et on ne compte plus les étudiants qu’il a suivi depuis.

C’est également en 1937 que sifu Gao Dao Sheng rejoint l’armée de libération nationale pour combattre les Japonais. Puis, avec la retraite du gouvernement nationaliste hors du continent, il s’exile à Taiwan en 1950.

Après avoir pris sa retraite de l’armée en 1961, sifu Gao Dao Sheng fonde « l’Académie Hsin Sheng Kuoshu » à Taipei, et dévoue alors son temps à l’enseignement et à l’entrainement. En 1977, sifu Gao Dao Sheng établit l’Association de Changquan Tang Lang à Taiwan. Il est connu à l’échelle nationale comme internationale. De nombreux reportages à son sujet ont été publiés dans des magazines d’arts martiaux états-uniens, français et japonais.

Sifu Gao Dao Sheng est un enseignant prolifique de Tang Lang Quan et d’autres formes de Wushu, et nombre de ses élèves se sont dispersés aux quatre coins du globe. Certaines personnes sont frustrées par la difficulté de se distinguer par l’ancienneté dans l’école de sifu Gao Dao Sheng ; il y a les élèves qui s’entrainent avec lui depuis très longtemps, et ceux qui ne s’entrainent avec lui que pour une courte période. Quelque soit la manière de présenter les choses, ils sont tous considérés comme des élèves de sifu Gao Dao Sheng. De plus, il est assez aisé de juger quels sont les disciples les plus doués et les élèves les plus compétents si l’on est resté auprès de ce dernier suffisamment longtemps. Certains de ses élèves ont écrit un livre dans lequel on trouve des photos de lui, de sifu Wang Song Ting et de ses frères de gong-fu (sifu Ma et sifu Lin). Il y a également une vidéo de sifu Gao Dao Sheng disponible à Taiwan (Tang Lang Shou – La Main de la Mante Religieuse).

Sifu Gao Dao Sheng est décédé en 2012.

Voir aussi https://pt.wikipedia.org/wiki/Gao_Dao_Sheng

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *