Son nom a également été transcrit ainsi : Liang Chue Xiang/ Liang Hsueh Hsiang/ Liang Chu Chan/ Liang Hsuan Hsiang/ Leung Si Heun/ Leung Shi Heung/ Leung Shih Huang.
Certaines généalogies du Taiji Tang Lang Quan inscrivent 树 (shu, arbre) pour le second caractère de son nom. C’est une erreur : dans le dialecte du Shandong, « xue » sonnerait comme « shu », et il a probablement été enregistré de la sorte à Hong Kong, par l’un des disciples de sifu Zhao Zhu Xi (Taiji Tang Lang Quan) qui n’était pas familier de l’accent du nord.
Il est né en 1810 (d’autres sources de Taiji Meihua Tang Lang situent sa naissance en 1790) dans le village de Yushan Kuang, dans la province du Shandong. Il vécut dans le comté de Hai Yang, dans la province du Shandong.
Sifu Liang Xue Xiang est un maître très important dans l’histoire du style de la Mante Religieuse. La branche coréenne du Meihua Tang Lang mentionne ce maître comme étant le créateur de la Fleur du Prunier (Meihua = Fleur de Prunier), l’une des branches de la boxe de la Mante Religieuse. La branche du Taiji Meihua Tang Lang Quan le mentionne en tant que créateur des formes de Zhai Yao. De plus, il produisit un Pu (manuel manuscrit) dans lequel il consigna plusieurs formes (incluant le nom des mouvements pour chacun d’entre eux). La branche de Meihua Tang Lang de sifu Jiang Hua Long enseigne toujours la forme Luan Jie telle qu’elle a été écrite dans ce manuel.
Selon la tradition du Taiji Tang Lang Quan, le père de sifu Liang Xue Xiang sauva la vie de sifu Ma Qiang qui lui fût si reconnaissant qu’il enseigna le style de la Mante Religieuse à son fils, qui devint sifu Liang Xue Xiang. Toutefois, selon le Meihua Tang Lang Quan et le Taiji Meihua Tang Lang Quan, son maître était sifu Zhao Qi Lu.
Après avoir appris la boxe de la Mante Religieuse, sifu Liang Xue Xiang voyagea en Chine à la recherche d’autres maîtres pour continuer à améliorer ses techniques de boxe. Il était admiré pour sa courtoisie et il rendit hommage à toutes les autres écoles d’arts martiaux, tout en poursuivant activement le développement de son propre style. Sifu Liang Xue Xiang était très ouvert d’esprit : pour lui, il y avait toujours quelque chose à apprendre des autres styles.
La légende raconte qu’à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire, plusieurs maîtres reconnus du nord de la Chine lui rendirent hommage. Ils lui offrirent le cadeau ultime pour un artiste martial : les principes de leurs meilleures et dernières techniques, décrites et dessinées de manière précise. Deux de ces techniques, le Hei Kung (amélioration de la méthode de respiration) de Sung Yu Tung et les techniques de mouvements au sol de Suen Ke Yang ont été inclues et sont toujours utilisées dans le style Taiji Tang Lang Quan. D’autres versions disent que les techniques de ces maîtres ont inspiré sifu Liang Xue Xiang lorsqu’il développa la forme Zhai Yao, qui en intègre les techniques essentielles.
Les lieux où il se rendit durant sa quête pour la connaissance du kung-fu sont inconnus, mais on sait qu’il eut des disciples à Beijing. Sifu Liang Xue Xiang fut promu officier de la 7e armée après avoir passé les concours militaires.
Lorsqu’il eut 45 ans (autour de 1855), il retourna dans la Province du Shandong où il continua à enseigner la boxe de la Mante Religieuse jusqu’à sa mort en 1860 (selon d’autres sources, il serait mort en 1890).