L’École Zhú Yī Quán Jiā – 竹黟拳家 – littéralement le Style de la boxe de bambou et d’ébène, est la continuité d’une longue tradition martiale de la branche Cháng Quán Táng Láng Quán – 長拳螳螂拳 de Liang Zhong Chuan (梁中川), plus récemment popularisée par shīfù Wang Song Ting (王松亭) et shīfù Gao Dao Sheng (高道生). Cette branche du style est actuellement représentée par shīfù Chen Jin Yong – 陳錦湧.
C’est après une formation de plus de 30 ans qu’Éric RAFFAELE, détenteur du style, créé sa propre École symbolisant à la fois l’héritage dont il est dépositaire mais aussi l’ensemble de la vision du style qu’il a recomposé au travers de la pratique des 7 sous-styles Tang Lang : Chang Quan 長拳, Qi Xing 七星, Mei Hua 梅花, Ba Bu 八步, Liu He 六合, Mi Men 秘門 et Tai Ji 太極.
Notre style permet au pratiquant de travailler la rapidité de ses frappes et de ses déplacements. Les clés articulaires, qui ont donné naissance au self défense, constituent un des fondements de notre travail. Les armes chinoises ne sont pas oubliées dans le travail de notre école. Dès la première année, le pratiquant découvre le bâton long, puis travaillera des armes tels que sabre, épée, éventail et autres parapluie ou tabouret… Enfin notre école fait partie des rares structures qui offrent un travail « interne » de Tai Chi et de Qi Gong, permettant de renforcer santé et esprit par le contrôle du souffle.
L’École complète la pratique sportive d’un club d’art martial par une pratique unique adjoignant des techniques liées au style et permettant à ses pratiquants de préserver leur corps et d’exceller lors des compétitions pour celles et ceux qui souhaitent y participer.
Depuis sa création, l’École a formé plus de 30 ceintures noires et a accompagné 5 élèves à fonder leurs propres écoles partout en France.
Au-delà d’un club, l’École est un espace de respect de d’échange familial où toutes et tous peuvent pratiquer, progresser et perpétuer une tradition martiale millénaire.